mercredi 16 mai 2012

Manabé Shima de Florent Chavouet


Salut chers lecteurs et lectrices!

Avant toute chose je tiens à réitérer mes remerciements envers vous, vous êtes tous les jours plus nombreux à venir me faire coucou et à me laisser des commentaires tout mignons, merci, merci, merci. Grâce à vous le joli petit compteur de visites a du boulot, allez, faut pas qu'il chôme! ;-)

Ensuite, je voulais vous parler de plusieurs choses aujourd'hui et en plus j'ai pris pleins de photos, donc je sens que cet article va être un peu long. (Pourquoi vous tirez une de ses tronches, c'est pas une bonne nouvelle? >_<)

Déjà, il y a CE livre que j'avais envie de vous présenter. Manabé Shima, de Florent Chavouet, un livre à mi-chemin entre la BD et je ne sais pas, une sorte de livre d'illustration ludiques pour enfants. Mais rassurez-vous, ce n'est de loin pas un bouquin pour petits, et les grands comme vous peuvent le lire aussi pour se détendre l'esprit.

Vernis Mavala #170 Touch of Provence

Quatrième de couverture : 
« Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons. »

Il s'agit en fait du récit tout en images et explications, du voyage sur cette petite île méconnue de Manabeshima, effectué par un bon français qui mange des baguettes, Florent Chavouet.
L'auteur, après son premier livre Tokyo Sanpo (que je n'ai pas encore lu, mais chut), nous emmène sur cette petite île, Manabeshima, qui fait partie intégrante du Japon. Seulement 300 habitants vivent à cet endroit, aussi Florent Chavouet a-t-il eu le privilège d'avoir beaucoup d’interactions avec les insulaires avec qui le contact s'est rapidement établi, subtil mélange d'entraide et de découverte de la culture de l'autre.


Les dessins sont très détaillés, drôles et attractifs de part leurs couleurs vives. C'est très appréciable à regarder!
Ce n'est pas seulement marrant, mais on en apprend aussi beaucoup sur l'île de Manabe, ses habitants, l'activité qui la fait vivre (la pêche), ses jolis paysages, son histoire et même la structure des habitations et l'organisation de la ville, puisqu'une gigantesque carte dessinée par la main de l'auteur accompagne le volume! Ça a dû représenter pas mal de boulot, c'est vraiment bien fait. Je ne l'ai pas prise en photo car elle est bien trop grande pour que cela ait un interêt : on ne verrait rien, car pour la prendre en entier je devrais la prendre d'assez loin. A vous de décider de vous procurer l'ouvrage, si vous voulez y jeter un oeil ;-)


Alors bien sûr, les dessins que je vous montre ne sont que des extraits, ce sont de très petits fragments car les pages de Manabé Shima sont vraiment recouvertes entièrement de dessins et autres petits détails qui enrichissent les anecdotes que Florent Chavouet nous livre. C'est même parfois tellement détaillé qu'il a dû écrire tout pitit pour que ça rentre.

Enfin je rajouterais que ce bouquin est vraiment mignon comme tout, et que cela peut être un beau petit cadeau pour quelqu'un qui s'intéresse à la culture japonaise. On y découvre un Japon radicalement différent de l'image habituelle qu'on s'y fait, un Japon un peu en marge, un peu traditionnel/authentique, mais un Japon quand même où on peut largement constater le grand sens de l'hospitalité et de l'accueil de nos amis les nippons.


De plus j'avais envie de dire que l'auteur met un point d'honneur à préciser toute une foulée de petites choses que nous n'aurions certainement pas remarquées si nous avions fait le même voyage, ce qui montre une certaine simplicité dans sa façon d'être, un certain enthousiasme quant aux choses les plus banales auxquelles on ne prête généralement pas attention, tandis que si on y accorde un peu de temps, on peut s'apercevoir qu'elles sont belles.
Par exemple, les petites bestioles que François rencontre sur son chemin, les moindres recoins des maisons de ses hôtes qu'il visite, des bruits, des odeurs, des mets locaux... il semble avoir un réel intérêt pour cette petite île de rien du tout, méconnue et à l'écart du monde, et nous retransmet son aventure avec un engouement contagieux, qui fait vraiment plaisir aux yeux! :-)


Je pense que c'en est fini pour ce que j'avais à dire sur le bouquin, j'ai juste fait quelques autres petites photos pour vous montrer mon beau tee-shirt aux motifs ethniques et couleurs vives, que j'ai porté ce jour-là avec mon collier turquoise déjà porté ici. Les deux viennent de Bonobo!
Je trouve que j'ai une tête bizarre sur la photo précédente, on dirait que ce n'est pas ma vraie oreille. Si elle est toute rouge, c'est parce que je rougis très souvent des oreilles. Je sais pas d'où ça vient, mais ça m'énerve... *_*



On voit encore mon vernis Mavala #170 Touch of Provence, un peu violet pâle, sincèrement j'en suis fan.
Maintenant, troisième et dernière chose que je voulais vous dire (1: le livre Manabé Shima, 2: je-raconte-la-vie-de-mes-oreilles), je fais désormais partie d'une chaine de collab avec 6 autres filles : Louise, Joséphine, Lorena, LeaChoue, Chloé et Justine. Je serais le jeudi.
J'ai choisi ce jour-là parce que quand on dit "jeudi", ça donne envie de sourire. Enfin, sauf si vous avez un emploi du temps de marde. Mais j'veux dire, le mot en lui-même, "jeudi", soit on sourit en le prononçant, soit c'est même pas la peine d'essayer! tsss, non mais! :-)
J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à vous abonner, à commenter, à nous donner vos avis et surtout à apprécier ce que l'on fait.  
Alors n'oubliez pas d'aller y faire un tour et bien sûr, de vous abonner si vous ne voulez pas en rater une miette


Je vous quitte sur cette image appétissante, il commence à y avoir des cerises dans le jardin! J'ai l'immense regret de vous dire que vous n'êtes pas prêts d'être débarrassés de mes sempiternelles photos de nature, car avec l'été qui approche, je vais me voir dans l'obligation de vous faire l'inventaire de tous les fruits qui poussent chez moi... ;-)
Bisous les filles, merci encore, commentez, abonnez-vous à la chaîne, devenez membre, et surtout, mangez des carottes!

142 pages + 1 carte géante de la mort qui tue
environ 20€
paru en octobre 2010


26 commentaires:

Unknown a dit…

LE ZENTIL FLORENT AVEC SON (SES) LIVRE(S) ZETNIL(S) ! *-*
j'étais obligée de commenter.

Dongo ( | | )

Mrs CoOp3r a dit…

ah je ne connais pas mais sa m'a l'aire sympa sinon j'adore ton vernis :p des bises

Zoomy a dit…

Et bah moi j'aime bien ton tee-shirt, encore plus que le livre, quand aurais-je l'honneur de le voir ?

Unknown a dit…

Coucou !
J'adore ton haut ! *_* INCROYABLEMENT MAGNIFIQUE ! :)
Et le livre a l'air super ! :)

christine a dit…

Je sais à qui l'offir ce bouquin. Mais j'ai bien envie de le lire.

Myriam a dit…

Et ton nouveau vernis est super beau!!! ;)

Marie a dit…

J'adore ton haut et j'ai très envie de lire ce livre, merci pour la découverte :)

new : mynamesberry a dit…

Il a l'air super ce livre :D !
Ton t-shirt est vraiment très beau!

Unknown a dit…

Je viens juste de découvrir ton blog grâce à Léa et votre chaîne collab ;)
J'ai trouvé ta vidéo super marrante et ça doit pas être facile de faire une vidéo. Tu avais l'air plus à l'aise que les autres =)
Bref, tout ça m'a donné envie de suivre ton blog, merci pour la découverte et je sent que je vais bien aimer car j'adore lire moi aussi ;)
bonne continuation. Elo
http://bullelodie.blogspot.com/

Justine a dit…

Waoouuuuh , j'ai direct flashé sur ton haut, il est superbe ! ♥

Every Friday Evening a dit…

Moi aussi j'ai tout plein de cerises dans mon jardin ! Quel plaisir de rentrer de cours et de dévorer dans l'arbre ces petits fruits rouges !
Pour moi le jeudi c'est pas cool du tout, 8h à 18h, ou comment qualifier cette journée d'horriblement épuisante !

♥, M.

Elisa and Emilie a dit…

Ton t-shirt est très beau, je suis fan ! En ce qui concerne le livre, il a l'air superbement illustré et avec de jolies phrases et pleins d'infos. Bisous, Elisa♥

Anonyme a dit…

J'ai regardé ta vidéo sur la chaîne collab', c'est trop chouette je m'abooonne ! Et pour le blog, c'est dans les favoris, il est magnifique ;)

Leeda Johns a dit…

Moi aussi j'adore lire !!! Je t'ai vue sur Share Your Happiness et j'ai adoré ta vidéo : tu as vraiment un sens de l'humour bien à toi et ça te va super bien les cheveux courts :D
Sinon tu as un très joli blog !!!!
Bisous,
Leeda

Anonyme a dit…

Ton blog est vraiment original et agréable à regarder, j'aime beaucoup ! Ton haut est canon !! Je deviens membre, bises :)

Joana,
http://joanablogmode.blogspot.fr

TheMindsClothes a dit…

Je viens de rentrer de Paris et des photos sont disponibles de mon premier jour à Versailles !
Comme tu le voulais il y a de belles photos ;)

( j'avais entendu parler de ce livre, merci pour l'article, ça me donne encore plus envie de l'acheter !!)

Soniachocolat a dit…

j'aime beaucoup le vernis et le top bonobo! ;-)

LeaChoue a dit…

Ton haut est canon, Comme toi après tout !

Grazziella a dit…

Le livre semble super :) Ton vernis et ton haut = sublime :)

Bisous

None a dit…

Oooh la tortue♥ J'adore les tortues, je trouve ça tellement mignon :3 Et j'adore ton Tee aussi!
Le livre a l'air vachement bien, je note!

Sinon, merci pour ton commentaire :)

Tschüß,
Georges

Koala Rayé a dit…

J'avais repéré ce bouquin en librairie mais la façon dont tu le présentes me donne encore plus envie de le voir de plus près :)

Mara a dit…

Tu es super jolie !

Vn'P a dit…

Trop trop cool ton top ;)

Now a dit…

Je te remercie! :) J'aime beaucoup tes articles, et tu es très jolie sur les photos, tu as l'air pleine de vie... :)

Cloé Ells a dit…

très joli t-shirt :)

Hannah a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca fait toujours super plaisir :)

blogger