mercredi 2 mai 2012

La Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber

Plus long le titre.

De toute façon, est-ce bien nécessaire que je parle de Werber?
Non mais c'est vrai, ceux qui me connaissent un minimum doivent certainement savoir que je lui voue un culte qui n'a absolument aucune limite.
Du coup, si toi, cher lecteur, ton but est de lire une critique construite, argumentée, justifiée de ce bouquin, alors passe ton chemin mon ami, car contrairement à mon appareil, je ne suis pas du tout objectif. (ça, c'était fin ça)


Alors déjà, pour ceux qui ont lu la première Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu et qui se posent la question (certainement des fanatiques comme moi), avant de vous précipiter sur ce tome, sachez qu'il s'agit bien d'une réédition de l'ancienne version.
Certes, elle est enrichie et pas qu'un peu (pourtant c'est la crise), mais elle contient aussi beaucoup, voire l'intégralité des articles de la première.
D'ailleurs c'est cela que j'ai un peu regretté, sachant qu'elle porte la dénomination de "nouvelle encyclopédie", il aurait paru logique que tout l'ensemble du contenu soit nouveau. M'en fait nan.

NAAAAAN j'déconne. Y'avait pas autant d'étoiles. Je les ai rajoutées sur Paint : une seule est vraie, saurez-vous retrouver laquelle? ;-)

L'Encyclopédie de Werber, ce n'est pas un truc barbant. Loin de là.
C'est une sorte de concentré de petits articles - cela va de quelques lignes à 3-4 pages maxi -, qui parlent absolument de tout : d'histoire avec un grand H même si je ne l'ai pas mis, d'anecdotes fictives ou non ayant une morale philosophique, de quelques recettes de cuisine (très peu), d'animaux, de religion et de croyances, d'énigmes, de mathématiques (voire le combo : d'énigmes mathématiques), de musique et d'origine de la musique, d'éthymologie...
Bernard Werber nous fait ainsi partager le fruit de ses nombreuses recherches dans le but de nous apprendre et de nous faire réfléchir. En gros, si toi, gros navet avachi derrière ton écran, tu veux te cultiver un peu, mange de l'engrais lis ce livre, et tu resteras aussi bête que moi, mais au moins tu pourras remplir les conversations.

La TV, c'est Satan avec des antennes. Enfin, sans antenne maintenant. Mais avec une tête plate.

Bernard Werber expose ainsi certains problèmes, certains paradoxes, certains constats. Il nous fait souvent reposer notre livre pour nous plonger dans un état de méditation profonde (Ben quoi, j'avais prévenu pour l'objectivité).
Lire Bernard Werber, c'est avoir l'impression d'acquérir un peu de sagesse, même si l'illusion ne dure que le temps de la lecture.

Avis donc aux curieux de nouvelles découvertes et à ceux qui s'intéressent à tous les domaines, tant scientifiques que philosophiques ou encore historiques, les livres de BW de son petit nom intime sont faits pour vous, et pas seulement l'Encyclopédie.

Bémol cependant pour ma part, concernant la mythologie : j'ai trouvé qu'il y avait une insistance très marquée notamment en début de livre sur la mythologie grecque, ce qui peut en lasser certains. C'est intéressant à savoir certes, mais ces légendes sont trop condensées dans le premier quart du livre et donc ont vite fait de nous prendre le potiron (surtout que si vous avez quelques notions en mythologie grecque - si vous avez joué à Age of Mythology ou Les Dieux de l'Olympe par exemple - vous saurez que les histoires familiales et sentimentales des dieux, c'est Dallas & co.)


Mais rassurez-vous cependant : déjà, il n'est nullement interdit de sauter quelques articles, et ensuite, après ce premier quart périlleux, ça se calme et devient vraiment captivant.
Résistez : la suite vaut le coup!


Voici la quatrième de couverture, qui nous promet des miracles.


Et enfin, certains ont déjà suivi mes conseils.



Livre prêté par Valou.
 655 pages
8€
parue en 2009 (si tôt?)

20 commentaires:

Mélanie a dit…

La couverture est vraiment jolie. J'adore ta photo à la fin ! :)

La Mouette a dit…

Je pourrais lire du Werber des semaines entières, mais ceux qui m'ont particulièrement passionnés sont l'Ultime Secret (forcément, en fascinée de neurologie que je suis...), la trilogie des fourmis et celle des Dieux.
Celui là me fait vraiment de l'oeil, c'est chouette qu'il l'ait complété !

Boubalacassis a dit…

Muahah, j'aime cet article ;) !

Mais visiblement, il n'a pas su définir ce qu'était un marchombre, sinon tu aurais pu meubler ta présentation :p....

(Je plaisante, bien sûr, mais c'est pas à toi que je l'apprendrais hein ;) ?)

{Dust and Swallow} a dit…

Hum, ça a l'air pas mal. Moi qui n'ai justement plus rien à lire (quelle honte :-P)

Je viens aussi prendre un peu de tes nouvelles. Tes petits messages m'avaient fait très plaisir et m'avaient beaucoup touchée. J'espère que tout va bien pour toi.

Des bisous

Noémie a dit…

(Pour la couverture, ce ne serait pas l'étoile en haut à droite, la plus lumineuse, qui serait la vraie ?)
C'est vraiment le genre de livre qui pourrait me plaire ! Je vais essayer de le trouver :D !
Super article, j'adore :D !
Bises,
Noémie ♥

The clothes paper a dit…

La couverture est très belle, j'ai envie de lire ce livre je viens d'en finir un autre...

christine a dit…

Un grand classique que je ne connais toujours pas.

Valou a dit…

Bravo pour ton article, il est très bien fait ^^

j'adore la photo de fin et j'espère un jour atteindre ton niveau ;p

je suppose que j'ai gâché tes vacances en te prêtant ce livre (et bientôt d'autres, j'ai le livre secret des fourmis ;-) ), au plaisir de te revoir, bisoux :°

Patoune a dit…

Comme toujours je regarde tes articles avec attention, et cela me donne envie de découvrir ce livre. Bisous

Mathilde Audouze a dit…

ça y est !!!!!!!!!!!!!! du new du new !!! j'ai tardé vraiment beaucoup ! Super ta photo avec l'ours en peluche !! bises

{Dust and Swallow} a dit…

Merci pour ton petit commentaire! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, très heureuse que les choses s'arrangent pour toi et que quoi qu'il arrive, tu prends les choses de façon très positive. Bref, ça me fait vraiment plaisir d'apprendre ça! ^^
Ne te tracasse pas pour moi, ton petit commentaire ne me blesse pas! Je vais un peu mieux. Il y a des hauts et des bas. Il me manque encore terriblement et j'ai encore parfois quelques petites crises de larmes mais ça va. Il me faudra surement encore quelques temps pour passer définitivement à autre chose parce que je l'aimais vraiment plus que tout mais je sais que j'y arriverais.
Des tas de bisous à toi!

LéaChoue a dit…

Un sephora :D

Noémie a dit…

Merci pour tous tes commentaires :D !
Moi mon pseudo sur Pottermore c'est ReineRose11641, et moi aussi je suis à Gryffondor (gryffondor, les plus forts !) :D !!
Je vais t'envoyer une invitation ;D !

Réponse à ton autre commentaire --> Oui, un sweat c'est toujours utile :) moi dès que je veux m'habiller confortablement je mets des sweats comme ça ! (et dire que j'ai perdu l'ancien ...)Merci pour le compliment :D (sur ma coupe de cheveux ;p) Maintenant c'est redevenu plat, comme prévu, et j'aimerais bien me les friser le matin, sauf que c'est un peu long (et j'aime pas trop me lever tôt (commentaire d'une grosse flemmarde qui adore être roulée dans sa couette le plus longtemps possible !))

Au fait, désolée pour cette (très ?) longue réponse ;D !

Shahrzād a dit…

Ohh une nouvelle bannière.
Si tu savais Pample avec quel pyj les marocaines sortaient!! C'est pour ça que j'ai dit il y a pyjama et pajama ;) Y en a c'est vraiment du grand n'importe quoi, on a l'impression qu'elles sont sorties directement après s'être levées, et d'autres qui me font rire en mettant un manteau par dessus, genre non ce n'est pas un pyj mais un jogging.... Si seulement c'etait des pyj tout mimi qui ne font pas trop pyj pour dormir. :)

Afaf et Marwa. a dit…

Bernard Werber est TOP ! On adore son livre : Le papillon des étoiles , a lire aussi ;)
Joli blog, passe faire un tour sur le notre si tu veux bien

Afaf & Marwa

Valou a dit…

ps : merci pour la référence ^^

Justine a dit…

Oui c'est de la pate Fimo ( je l'ai écris dans le texte de l'article :p ). Merci en tout cas ♥

Mon vide grenier à Paris a dit…

Ce que j'aime le plus sur ce blog, c'est que le goût des livres y côtoie le goût de la mode. C'est peu fréquent ;) Bravo !

Anonyme a dit…

Very awesome blog !! I couldnt have wrote this any better than you if I tried super hard hehe!! I like your style too!! it's very unique & refreshing…
HTTP://www.KneeNeckBackPain.com/

Anonyme a dit…

Can't say enough about this website – its alot better than mine.

blogger