mardi 22 novembre 2011

Nana de Ai Yazawa




Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de la série de manga Nana, de Ai Yazawa.

L'histoire
Nana, c'est plus qu'un manga.
C'est l'histoire de deux...nanas, prénommées toutes deux...Nana. (originalité bonjour)

Les deux jeunes femmes se rencontrent dans le train conduisant à Tokyo. L'une va rejoindre son petit ami, l'autre veut devenir chanteuse professionnelle. Du moins c'est ce que cette dernière dit, car au fond, elle aussi part à la recherche de Ren, son copain, parti faire carrière à Tokyo deux ans plus tôt.

Leurs noms, leurs destinations et leurs âges en points communs, elles ont vite fait de faire connaissance tandis que le train est bloqué à cause de la neige.
Mais au final, elles se séparent à l'arrivée, sans même échanger leurs coordonnées... et se retrouvent à nouveau par hasard, alors qu'elles sont toutes deux à la recherche d'un appartement.
Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles finissent par en louer un ensemble, l'appartement 707 (Nana veut dire 7 en japonais).

Aussi différentes d'apparence que de caractère, Nana Osaki et Nana Komatsu vont lier une profonde amitié. Les deux jeunes femmes se complètent, et se soutiennent dans les différentes épreuves qu'elles vont vivre.
Nana Komatsu (gauche), Nana Osaki (droite)


Mon avis
Nana...tant de choses à dire dessus!

A commencer déjà par la relation fusionnelle que les deux Nana entretiennent, qui est un des grands moteurs du manga.
Dans Nana, Ai Yazawa évoque beaucoup de sujets. Elle parle d'une façon très importante de la dépendance affective et de la peur de la solitude.
Nana Osaki et Nana Komatsu, bien que très différentes, sont au fond toutes deux des jeunes filles très sensibles : sous ses airs de rockeuse indépendante et solitaire, Nana Osaki se montre très possessive amoureusement, et Hachi (surnom de Nana Komatsu), a sans cesse besoin d'être aimée, choyée, entourée.

Ce thème de l'addiction à l'autre et des souffrances qui en résultent est très présent dans Nana. Ainsi, Ai Yazawa nous apprend beaucoup sur les mécanismes complexes de l'attachement affectif, de ses paradoxes, au travers des histoires de coeur entre les personnages.
Nana Osaki, Ren et Shin. Vous inquiétez pas, ils blaguent.

Tous les personnages de Nana sont travaillés, sans pour autant tomber dans le cliché. Beaucoup ont un lourd passé ou des souffrances inavouées.
Ai Yazawa nous parle aussi de l'enfance et des répercussions qu'elle peut avoir sur la vie d'adulte, ou de jeune adulte.

Nana Osaki et Nana Komatsu représente deux facettes du Japon actuel, pour la première, il s'agit du punk rock, et pour la seconde, du pop kitsch. Ces deux univers correspondent aux générations lookées, branchées du Japon contemporain.
A travers ces deux points de vue, Ai Yazawa construit son histoire, mélangeant les deux cultures, leurs différences et leurs ressemblancesMode, musique...tout y passe.
En parlant de musique, Ai Yazawa va également traiter des dérives de la presse et des médias, face au succès rencontré par les deux groupes de rock concurrents dans ce manga, Blast et Trapnest.
Blast

Nana est un manga qui n'a pas fini de plaire, aussi bien aux filles qu'aux garçons (même si moins nombreux...pff ils savent pas ce qu'ils ratent).
Nana, ça vous fait voyager, ça vous apprend beaucoup de choses, ça vous fait rire (oui, je vous jure, parfois je suis pliée en six...non je n'ai pas de problème d'articulations). Mais ça vous fait aussi pleurer (beaucoup).
Les personnages sont vraiment attachants, adorables. On a envie de les connaître, et de faire partie de leur groupe d'amis (enfin..avec tous les problèmes qu'ils ont, p'tet pas...), on se reconnait parfois en eux et on comprend leurs incertitudes, leurs doutes, leurs peurs, leurs traumatismes.
Blast : Shin, Nobu, Yasu et Nana Osaki.

Nana comprend 21 volumes et peut être un 22ème en cours, si Ai Yazawa se rétablit. Elle est tombée très malade et a dû être hospitalisée, on en sait pas plus. (enfin pour ma part, mais si vous avez des nouvelles je prends)

Pour finir, Ai Yazawa, guéris vite et reviens nous en parfaite santé, pour un nouveau volume du célèbre manga! \o/


Le film
Si Nana a aussi eu droit a son adaptation en dessin animé, elle a aussi eu son adaptation filmique. (ça se dit ça?) 
Et comme je suis gentille, vous pouvez le voir ici en streaming, tout en bas du lien.


Et ça, c'est un magnifique cosplay de Nana : AMAZING! *O*

 On aime :
La veste Vivienne Westwood


Vous avez déjà lu le manga Nana ou vu le film? Qu'en avez-vous pensé?
Cette veste Vivienne Westwood n'est-elle pas trop ?


21 commentaires:

MaNAa a dit…

alala nana je suradore ce manga d'ailleurs ca fait tres longtemps que la suite n'est pas sortie je l'attends avec impatience, c'est a cause de nana que je suis devenue une fan de vivienne westwood et du collier satellite ;).
gros bisous,
MaNAa.

Nora a dit…

coucou
merci pour la decouverte, j'aime beaucoup ton article, ce weekend j'essaierai de matter le fim.
des Bisouxx.
Nora x.

OhmyBijou a dit…

Je connais ce manga , je le regardais en anime à la TV , mais ça fait un moment , y'en a une qui tombe enceinte non? , la plus gentille j'crois d'un beau gars :)
C'était vraiment bien j'ai beaucoup aimer même si je m'en rappelle qu'a moitié ^^
Le cosplay est très réussi :)

Pamplemousse a dit…

Il est super Brown Sugar, si tu le vois tu me diras ce que tu en penses ;-)
Oui il y en a une qui tombe enceinte. Je ne dévoielerais rien ici (ne pas spoiler!) mais j'te dirais à l'occasion quand je repasserais voir des nouveautés sur ton blog :3
Il y a de magnifiques cosplay de Nana Osaki. Allez, bisous les filles, et merci merci!

M. Cookie. a dit…

Rah je suis une grand fan depuis le colège de cette série même si ça fait deux ans que j'attend le tome 22 !!
Je suis tout ç fait d'accord avec toi ! J'adore egalement la veste vivienne westwood !
Au passage, j'ai fait il y a deux an un cosplay de Nana Komatsu :)

Bisous,

Morgane,
http://lenuagedelacookie.blogspot.com

Caro * a dit…

Je ne connais pas du tout ce livre !! Tu as raison, cette veste est somptueuse !! :)

Pamplemousse a dit…

Ca fait pas mal de temps que je l'attends aussi, ce tome 22! Courage! ^^
On est tous d'accord sur cette veste ;-)
Merci pour vos commentaires !

mademoiselle mode a dit…

Je n'en ai jamais lu.
Et la veste Westwood est canon.

http://www.mademoisellemode.com/
Des bisous - N'hésite pas à passer :)

Pamplemousse a dit…

Merci du commentaire !

Isabelle a dit…

woh j'ai des grosses lacunes pour ce qui est des mangas, même si comme beaucoup d'ado à mon époque, j'en dessinais par milliers dans mes cahiers, par contre le langage Vivenne Westwood je reçois parfaitement :) la veste est tellement belle!

cpasmafaute a dit…

Jamais lu, jamais vu mais j'en ai beaucoup entendu parlé :)

Oui le pull est canon mais il est hyper cher O_O
Sinon, dès que j'ai deux minutes, je prends les foulards en photo et les mets en ligne sur mon vide-dressing (vas y faire un tour si tu veux, tu y trouveras peut-être déjà quelques trucs !), comme ça tu me dis s'ils t'intéressent ok ? :)


Bisous !!

Pamplemousse a dit…

Je te dirais! Merci beaucoup. Je consulterais régulièrement pour voir. Bisous :3

OhmyBijou a dit…

ah oui les poupées russes :) j'en ai déjà vu mais en chocolat xD

Unknown a dit…

Super livres !!!!
Passe sur mon blog ca me ferai trés trés plaisir = )
http://marie-beauty.blogspot.com/
Bisou

Kheira a dit…

J'ai vu un pantalon en cuir rouge sur une fille une fois, j'ai adoré ! Si tu en trouves un, fais moi signe ;-). Si j'en vois un en magasin, je te dirai !

xx

lachrodemode.blogspot.com

Pamplemousse a dit…

Pas de problème Kheira! J'adorerais en avoir un dans ma penderie :D *bave*
Bisous, et merci pour les commentaires <3

Anonyme a dit…

Tu sais qu'il y a un film n°2 ? Avec les mêmes acteurs et tout et tout...

Sinon la carotte me perturbe (ceci est hors-sujet)

<3

Ran

Pamplemousse a dit…

Vivi je sais petite Ranynette! Par contre je crois que quelques acteurs sont différents.
Je ne l'ai pas vu à cause de ça : ça me perturbe ce changement d'interprètes.
Bisous <3

.Madeline. a dit…

Wahouuu ! Ca me fait penser que j'avais lu les mangas (les 11 premiers je crois) il y a quelques temps, ça me donne envie de les relire :)
J'adore !

Pamplemousse a dit…

Redévore-les vite ;-)
Bisous, merci pour ton commentaire! :D

Unknown a dit…

J'ai lu nana, mais malheureusement il m'en manque pleins et je savais jamais ou en trouver alors j'ai arrêté d'y lire :/

blogger