mercredi 5 octobre 2011

Des Souris et des hommes de John Steinbeck



Des Souris et des hommes de John Steinbeck


L'histoire
George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch.
George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins.
Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».
Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux... Mais tout va mal tourner.

Mon avis
Je suis partie dans l'idée qu'il n'allait pas me plaire, et je m'avoue très surprise!

L'histoire se déroule pendant la crise des années 30 en Amérique : j'ai d'abord trouvé cela très "bateau", ennuyeux.
Et puis au fil de la lecture on s'aperçoit que c'est une jolie amitié qui unit Lennie et George, une fraternité touchante.
C'est très accessible à lire : la majorité du bouquin est constitué de dialogues, ce qui le rend au final assez vivant et entraînant.
John Steinbeck est simple dans son écriture, et du coup, son style en devient presque poétique, enfantin. Comme un conte.
C'est la fin qui a radicalement fait changer mon regard sur ce livre : elle est juste poignante.
Deux pages avant, on ne s'en serait pas douté. Extrêmement rapide et brutale, elle m'a laissée sans voix, perplexe.
Et c'est tout ce que je demandais.



Le livre a été adapté deux fois au cinéma en 1939 et en 1992. Quelques jolies photos :

1992

1939

ça fait très rétro, trouvez pas? j'adore o/

Gallimard - 175 pages - 5€
paru en 1937

9 commentaires:

Océane a dit…

Tu aime la litterature toi ? :)

Fabrizia Spinelli a dit…

It's a great book? reccomend it? it's a long time since I red a book! Take a look at my blog, and if you like it, follow me, I'll be waiting for you!

Cosa mi metto???

Pamplemousse a dit…

J'adore lire!

OhmyBijou a dit…

j'ai eu peur en voyant cette grosse carottes O.o très original xD
Oui vive les glaces =)
j'aimerais bien élever des lapins aussi :)
Il a l'air intéressant , j'espère quel meurt pas la fille en plus elle est belle x)

Pamplemousse a dit…

Arf...tu serais déçue en ce qui concerne la fille :p
Merci pour ton gentil commentaire !

Fanny a dit…

J'adore ce bouquin, en fait j'adore Steinbeck tout court. Je te conseille A l'Est d'Eden, qui est très bon aussi.

Pamplemousse a dit…

Merci pour ta recommandation, je note ça quelque part :-)

Emma S. a dit…

Ce livre est bouleversant, je crois avoir pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin ... Le film de 1992 est très bien aussi, même si j'ai quand même préféré le livre.

Pamplemousse a dit…

Je n'ai pas vu le film, mais les quelques images que j'ai postées m'ont donné envie de le voir. On est souvent déçu par les films une fois qu'on a lu le livre. Enfin, en tout cas, pour moi c'est le cas! ^-^
Merci pour ton commentaire :-)

blogger